The Seine at Chatou

Publié le par le dragon rouge

 

 

Renoir, Pierre-Auguste ~ The Seine At Chatou, 1881

 

 

Le séjour que Renoir fit avec Monet à la Grenouillère (établissement de bains sur l'île de Croissy sur Seine lieu très populaire et un peu « canaille » selon les guides de l'époque) est décisif dans sa carrière. Il peint véritablement en plein-air, ce qui change sa palette, et fragmente sa touche (Monet va beaucoup plus loin dans ce domaine). Il apprend à rendre les effets de la lumière, et à ne plus forcément utiliser le noir pour les ombres. Dès lors, commence véritablement la période impressioniste de Renoir.

Il expose avec ledit groupe de 1874 à 1878 et réalise son chef-d'œuvre : le Bal du moulin de la galette à Montmartre, en 1877 ( Paris, Musée d'Orsay ) Le tableau est acheté par Gustave Caillebotte membre et mécène du groupe.

 

 

Publié dans Pierre Auguste Renoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Oh oui Renoir entre dans le monde des impressionnistes quand il acquiert l'oeil pour la peinture en plein air et ce tableau nous montre ce qu'il a trés bien intégré sur le jeu des couleurs et la<br /> lumière. Quant au tableau magnifique du bal du Moulin de la Galette, je ne m'en lasse pas, j'ai passé de longs moments à le contempler à Orsay, il ya tellement de détails, c'est fascinant, et<br /> pourtant l'ensemble s'apprécie de manière aussi forte, c'est un chef d'oeuvre.<br /> <br /> Armandie<br /> <br /> ps: je vous écris bientôt ;)<br /> <br /> <br />
Répondre