Nocturne

Publié le par le dragon rouge



Les paysagistes se mettent à courir la France et l'Italie, leur boite de peinture sur le dos. Mais la Butte reste prisée. Un des élèves de Corot, Stanislas Lépine(1835-1892) s'installe à Montmartre dés sa jeunesse et y passe toute sa vie. Il habite successivement Chaussée de Clignancourt, rue des Rosiers, rue de la Fontenelle (devenue rue du Chevalier de la Barre) et enfin 18 rue de Clignancourt. A peu prés uniquement paysagiste, il peint comme écrira Coriolis, alias Georges Lecomte -" non pas le Montmartre bruyant des boulevards extérieurs, mais les cours isolées, retirées, les vieux murs, les venelles à jardinets et à lanternes, à passants rares...". Stanislas Lépine fait partie de ceux qui viennent rechercher à Montmartre la fraicheur du petit village provincial qui vit encore au rythme des saisons, de la traite des chèvres et des vaches, où les légumes et les fleurs se cueillent au jardin et ne s'achètent pas à l'étal du marchand. Les fiacres et les coches ne montent pas encore la Butte. Les rues respirent le calme et la douceur de vivre. Ce sont la rue Saint Vincent , la rue Cortot, la rue des Saules, celle de l'Abreuvoir que Lépine peint. Son oeuvre se compose surtout de paysages considérés comme précurseurs des paysages impressionnistes. Il peut être compté au même titre que Boudin et Jongkind parmi les artistes qui vont assurer la liaison entre le réalisme poétique de Corot et l'impressionnisme de Monet.

j'ai piqué cet article , tu le mérites amplement Stanislas ....

Publié dans Stanislas Lépine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'aime beaucoup cet article qui évoque ce peintre de la butte Montmartre. Montmartre qui est un lieu qui m'évoque tant de talents depuis le XIXe siècle.<br /> Je pense aussi qu'il ya un bel impressionnisme qui s'entrevoit dans ce tableau, où la lueur nocturne est s bien restituée.<br /> Baisers à bientôt<br /> <br /> Armandie
Répondre
L
<br /> on dirait un lever de lune rousse , pur impressionisme à mon gout ,<br /> <br /> et une petite influence de Corot que j'adore !!!<br /> <br /> j'ai un grand faible pour les " moonrise " j'en présenterais beaucoup ,<br /> <br /> gros bisous Armandie , merci de ta venue<br /> <br /> <br />